CIOMAL
 
AccueilActivitesBrésilDétection

Détection

En ce qui concerne la détection précoce il faut distinguer la détection active et la détection passive de la maladie. Un dépistage actif autour de cas connus de lèpre permet d’identifier de nombreux nouveaux cas et permet de lutter de manière plus systématique contre la lèpre.

La méthodologie suivie repose sur le dépistage systématique de personnes résidant dans un périmètre de 300 mètres d’un patient touché par la maladie. Chaque nouveau cas répertorié reçoit une première dose et une plaquette de médicaments et des informations sur les réactions possibles.

En 2015 et 2016, CIOMAL a soutenu une étude opérationnelle en partenariat avec l’Université du Piaui afin de développer une méthode de détection active. CIOMAL soutient également le service national de santé de Picos afin d’assurer un suivi des patients et un dépistage actif des nouveaux cas, la réhabilitation et le suivi des patients n’étant pas soutenu par les autorités dans cette région. 

Cette méthode permet de :

  • Détecter les nouveaux cas de lèpre au début de la maladie, ce qui évite la contagion d’autres personnes et permet de prévenir des graves handicaps.
  • Former le personnel médical à tous les niveaux.
  • Sensibiliser les populations directement dans les villages.
  • Assurer le suivi des patients.