CIOMAL
 
AccueilActivitesBrésilRenforcement des capacités - formation

Formations

Les formations, présentes dans tous les projets du CIOMAL, constituent une action cruciale pour la lutte contre la lèpre. Ces formations sont destinées à des experts, des professionnels locaux, des étudiants et futurs professionnels, ainsi que des patients.

La prévention passe aussi par la formation du personnel de santé.  En 2016, CIOMAL a soutenu l’association Fra Rogero à Picos, dans la région du Piaui pour renforcer les capacités du personnel de santé.

Les personnes assurant la réhabilitation socio- économique doivent être capables de reconnaître les symptômes de la lèpre ou de ses réactions, les physiothérapeutes doivent connaître également le traitement et les dimensions socio-culturelles de la maladie. Tous les membres d’une équipe soignante doivent faire un travail sur eux-mêmes pour maitriser la connotation stigmatisante de la maladie, mais aussi celle de travailler avec les malades de la lèpre. Eux-mêmes ressentent cette stigmatisation de l’extérieur. Un énorme travail de formation, de soutien, d’encadrement doit être fait pour assurer le maintien d’une équipe compétente aux qualités professionnelles, mais aussi humaines.