CIOMAL
 
AccueilActivitesCambodgeRenforcement des capacités - formation

Formations

Les formations, présentes dans tous les projets de CIOMAL, constituent une action cruciale pour la lutte contre la lèpre. Ces formations sont destinées à des experts, des professionnels locaux, des étudiants et futurs professionnels, ainsi que des patients.

L’équipe pluridisciplinaire de CIOMAL reçoit elle aussi une formation annuelle - les chirurgiens locaux sont formés par des chirurgiens expatriés qui interviennent lors de sessions d’opération des patients. Le personnel du Programme National d’Elimination de la Lèpre, à tous les niveaux, reçoit également une formation.

KKLRC est reconnu comme un centre de formation et de compétence au Cambodge
 
En collaboration avec l’Université de la Santé et des Sciences, les techniques cliniques et les activités pratiques (apprendre en faisant) ont été intégrées dans le cursus universitaire des étudiants. Les étudiants de 5ème année en médecine et physiothérapie participent à ce cours, qui se tient au centre de Kien Khleang, sur une durée de 10 jours à raison de 3 heures par jour.

Les superviseurs de la lèpre au niveau des provinces et des districts reçoivent également cette formation.

CIOMAL a contribué à la formation d’un médecin dermatologue formé au Vietnam, la Doctoresse Molyva, qui mène actuellement les consultations dermatologiques au KKLRC. Elle-même participe à la formation d’autres dermatologues de Phnom Penh et aux cours donnés aux étudiants.

Un médecin spécialiste en chirurgie reconstructrice, le Dr Sina, a été formé et continue de bénéficier de l’expertise des chirurgiens venant opérer à KKLRC. Il a ainsi pu développer d’excellentes compétences adaptées aux spécificités de la lèpre.

En 2016, 62 étudiants en médecine, 5 étudiants en physiothérapie, 15 étudiants en prothèses orthopédiques, 3 étudiants en dermatologie et 35 superviseurs provinciaux et de districts ont suivi une formation sur la lèpre au centre de KKLRC.

CIOMAL forme des patients dans différents domaines (électronique, mécanique) mais également comme membres actifs de l’équipe de KKLRC. Certains deviennent des employés à part entière et apportent leur contribution aux formations self-care, alphabétisation, prodiguant des conseils et renforçant auprès des malades de la lèpre l’acquisition d’une meilleure confiance en soi.

L’équipe multidisciplinaire de CIOMAL est le fruit d’un travail de longue haleine, permettant à chacun d’acquérir des connaissances spécifiques tout en gardant une vision à la fois large et centrée sur les patients. L’équipe du CIOMAL partage et échange ses connaissances avec d’autres pays.